Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hairelbé
Hairelbé
Publicité
Derniers commentaires
8 octobre 2007

Cadrage serré sur 'cible' en mouvement

vignetteAlbum 'Manoir du Dur Ecu . Ambiance médiévale'
Ces photos sont prises par temps couvert ce qui limite les problèmes d’ombres et d’orientation par rapport au soleil. La balance des couleurs est positionnée sur ‘Nuages’. Avec Adobe Camera Raw (ACR) la température de couleur correspondant à la position ‘Nuages’ est de 5600°K. Cette température de couleur donne à mon goût une légère dominante jaune. Je lui préfère un réglage ‘moins chaud’ à 5100°K pour retrouver des tons plus naturels. Exprimé de cette façon , cela semble cohérent alors que d’un point de vue physique plus la température de couleur est basse et plus on tend vers le jaune-orangé. Le curseur de température de couleur dans ACR peut donc porter à confusion. Le problème vient du fait qu’aux ‘tons chauds’ (photographiques )correspond une température de couleur (physique) plus basse que pour les ‘tons froids’!!!
-Profondeur de champs : dans les cadrages serrés en vue de face de l’ensemble ‘cheval-cavalière’une ouverture de f11 au maximum aurait permis une profondeur de champs suffisante pour avoir dans la zone de netteté à la fois la tête du cheval et la cavalière. Il est bon de rappeler que la profondeur de champs à cadrage identique dépend uniquement de l’ouverture et pas de la focale ; inutile de changer d’optique pour obtenir une autre profondeur de champ pour un même cadrage.
-Vitesse d’obturateur : sur une photo de cheval en mouvement , tous les éléments qui la composent ne bougent pas à la même vitesse (Tête, pattes, parure, cavalier etc…) . Il faut prendre en compte le mouvement le plus rapide pour fixer la vitesse d’obturateur et assurer une netteté suffisante , le stabilisateur optique n’étant d’aucune aide dans ce cas là sinon qu’à rendre la visée plus confortable. Pour un cadrage serré d’une ‘cible’ en mouvement une vitesse importante est nécessaire, le déplacement apparent étant très rapide.
On se trouve donc dans le cas de photos avec faible ouverture et grande vitesse ; une sensibilité à 400 iso ou plus s’impose.
-Cadrage : le cadrage serré sur une ‘cible’ en mouvement laisse peu de temps pour composer la photo. Le mode autofocus AI servo est le bienvenu , il permet un déclenchement plus instantané. A mon avis , il est préférable d’utiliser tous les collimateurs et de se concentrer sur le cadrage extérieur plutôt que de sélectionner un collimateur pour choisir la zone de netteté dans la photo ; cela se fait souvent au détriment du cadrage.
Dans les viseurs étroits comme le Canon 30D , il faut bien se ‘coller’ sur l’œilleton sinon le cadrage risque d’être plus large que prévu.

Bien sûr , il est toujours possible de faire un cadrage serré au développement mais cela se fait au détriment de la taille maximale du tirage papier d’où l’intérêt du cadrage serré à la prise de vue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité