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Hairelbé
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9 octobre 2007

Photos de Windsurf avec des bridges, c'est possible

RLB0107Album ‘Windsurf en Cotentin’
Un point important pour le photographe de windsurf dans le Cotentin c’est l’habillement. Le vent entraîne une température ressentie de plusieurs degrés en dessous de celle du thermomètre. Rester immobile exposé au vent par une dizaine de degrés impose la fourrure polaire, le coupe-vent sans oublier les mitaines.
Après avoir pensé à se protéger , il faut penser à protéger l’appareil photo. Si le vent vient de la mer (side ou on shore) et que les vagues sont formées , un brouillard salin vient se déposer sur le matériel. Une protection bricolée constituée d’un 'tube raccord' en PVC de 80 mm fixé sur un support en alu d’une longueur adaptée avec une vis de ¼ pouce pour tenir l'appareil et une embase récupérée sur un vieux camescope pour fixer l'ensemble sur un pied est utilisée. Le tout est enfermé dans un sac pour congélateur avec zip . Sur le tube raccord il est possible d’emboîter un autre tube dont l’intérieur est peint en noir pour servir non pas de parasoleil mais de para-embruns. Le tout reviens à quelques euros. Bien sûr pendant la séance photo, il faut éviter de viser face au vent et donc aux embruns sous peine de voir son optique se transformer en filtre flou en moins de 5 minutes.
Les photos de windsurf à partir de la plage demande une grande focale. Les bridges offrent avec des zooms X10 ou X12 des focales pouvant atteindre l’équivalent de 420 mm voir plus. C’est encore trop faible , j’utilise un Fuji S5600 avec un zoom 380 mm auquel j’ajoute un complément optique Olympus TCON 17. Il s’agit d’un multiplicateur de focale X1,7 ; ce qui donne un équivalent de 640 mm. Pas besoin d’adaptateur mécanique , il est directement compatible avec le fuji s5600. Etonnement l’ajout du TCON17 amène peu de perte de lumière mais un vignetage perceptible.
Avec cette focale et l’exposition au vent , un pied est indispensable. Faute de trépied , j’utilise un monopode auquel est ajouté à la base un socle (couvercle de cake-box pour cd) afin d’éviter son enfoncement dans le sable.
Passé force 5, la visée devient très chaotique ,un stabilisateur optique améliore la situation mais n’est pas toujours suffisant. Une ceinture de plomb de 5 ou 6 kg accrochée au pied permet de limiter les mouvements parasites dus au vent et limite les problèmes d’horizons penchés.
Par temps ensoleillé, vent de sud ou ciel de traîne pour le Cotentin, on peut monter à une vitesse de l’ordre du 1/1000 ème pour une ouverture entre f3,2 et f4. La position du soleil impose les heures de prises de vues , impossible de marcher sur l’eau ! ! !
Une des difficultés pour les prises de vues est de sentir à quel instant va se produire une action intéressante. La pratique de l’activité que l’on photographie est un avantage certain. Le tout étant d’avoir fait la mise au point au bon moment ce qui avec la lenteur de l’autofocus d’un bridge même en mode ‘rapide’ n’est pas du tout évident. Le taux de déchet pour mauvaise mise au point n’est pas négligeable.
Une fois la carte mémoire pleine et que l’on s’est bien refroidi, il reste à faire le tri entre celles que l’on conserve et celles que l’on jette. Dans une 1 ère phase pour les photos de windsurf , en plus des critères habituels d’exposition e de netteté, je me fixe le critère suivant : le flotteur , le gréement et le rider doivent être visibles ; si ce n’est pas le cas la photo est effacée. Reste ensuite à faire un choix parmi les photos qui se ressemblent et en fonction de l’intérêt qu’elles présentent ce qui n’est pas le plus simple à faire. Un rédacteur en chef d’un magazine de windsurf originaire du Cotentin me disait qu’un bon photographe doit savoir faire le tri dans ses photos avant de les présenter. Dans le cas où les riders pris en photos sont des connaissances, l’ajout de mot-clé pour les retrouver parmi des milliers est indispensables.
En conclusion, à défaut d’un Mark III avec un 500mm, l’association bridge et complément optique permet d’avoir l’équivalent d’une grande focale pour un budget modéré avec une qualité d’image correcte pour un affichage sur écran, une diffusion sur internet ou un tirage papier 13 x 18 cm voir plus.

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