Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hairelbé
Hairelbé
Publicité
Derniers commentaires
4 octobre 2007

Comparatif entre bridges et reflex pour des prises de vues de saut d'obstacle

complet_2007_canon_30D_70_200_is_f4___3_Album 'Concours complet de Martinvast '

Les photos de l'album sont prises avec 3 bridges et un reflex. (Olympus 740UZ en 2004, Panasonic FZ5 en 2005, Fuji S5600 en 2006 et Canon 30D avec 70-200 f4 IS en 2007).

-Les bridges ne permettent pas de monter en sensibilité sans observer une perte de qualité d’image. Un temps ensoleillé est donc préférable mais bien sûr le photographe ne pas toujours choisir. Les lumières vives ont l’inconvénient de générer des ombres importantes, on est amenés à choisir les obstacles en fonction de leur orientation par rapport au soleil et il devient difficile de faire ressortir les yeux des cavaliers à l’ombre de la visière de leur bonde. En fait, une couverture nuageuse permet plus de choix dès lors que l’on peut monter en sensibilité sans dégrader la qualité des photos. L’avantage est nettement en faveur du reflex pour la plage de luminosité utilisable.
-La lenteur de l’autofocus des bridges ne permet pas de faire une mise au point au moment du passage de l’obstacle. Cet inconvénient peut être contourné par une mise au point au préalable sur l’obstacle en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Le reflex avec le mode AI servo permet d’avoir un suivi du cheval et de déclencher au moment souhaité.
-Prises de vues en rafales. Les bridges dans leur mode rafale ont une période ‘aveugle’ assez longue dans le viseur entre chaque photo, elle ne permet pas un suivi de l’action. Le temps de remontée du miroir sur un reflex est beaucoup plus court. Par ailleurs sur un bridge contrairement au reflex la mise au point ne s’effectue pas entre chaque photo . Une remarque concernant les bridges , plus ils voient leur nombre de pixels augmenter au fil des années et plus leur cadence en rafale diminue !!! La cadence de 5 images/seconde du canon 30D est à peine suffisante dans certains cas (voir la photo montage).
-Entre chaque passage d’un concurrent l’appareil peut passer en mode pause. Selon les modèles de bridges le mode pause entraîne la perte de la position de la focale donc du cadrage précédemment effectué.(Rétraction de l’optique) Ce type d’information n’apparaît pas dans les données constructeurs, c’est pourtant un inconvénient non négligeable. La solution consiste à supprimer la mise en pause automatique mais alors on s’expose au risque du manque d’énergie. Les zooms pour reflex avec leur positionnement manuel de la focale ne présentent pas cet inconvénient, le mode pause du reflex n’affecte pas le cadrage.
-A ouverture équivalente , la profondeur de champs est plus importante sur les bridges que sur les reflex avec capteur de format APS-C. Il est plus facile d’avoir la tête du cheval et du cavalier dans la zone de profondeur de champ avec un bridge qu’avec un reflex. La profondeur de champs et donc l’ouverture du diaphragme est à prendre en compte sur un reflex dans le cas des cadrages serrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité