Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hairelbé
Hairelbé
Publicité
Derniers commentaires
8 avril 2008

Résolution d’impression à 300dpi, taille des pixels d’écran de 0,29 mm : des chiffres tombés du ciel ?

     Selon les sources et sans doute selon les yeux, l’œil a un pouvoir de séparation compris entre 1 minute et 1,5 minute d’angle(1). C’est cette donnée qui est à l'origine de la résolution des photos pour les tirages papier et de la taille des pixels sur un écran LCD. Si on considère une valeur moyenne de l’angle à 1,25 minute, cela donne un pouvoir de séparation de 0,09 millimètres à 25 cm d’éloignement, c’est à dire à distance de lecture et 0,26 millimètres à 75 cm d’éloignement, c’est à dire à distance de lecture d’un écran d’ordinateur. La première valeur exprimée sous forme de résolution correspond à 280 points par pouce (ppp ou dpi en anglais) et la seconde à la taille approximative d’un pixel d’écran . Les imprimantes photo à sublimation thermique ou laser ont des résolutions de l’ordre de 300 dpi. Le papier argentique avec ses cristaux d’halogénure d’argent est considéré avoir une résolution également autour des 300 dpi. On retrouve bien une cohérence entre d’une part le pouvoir de séparation de l’œil et d’autre part la taille des pixels d’écran ,la résolution des imprimantes photo et le papier argentique. A priori, il est inutile de fixer des résolutions plus importantes que ce que l’œil est capable de distinguer.

Du pouvoir de séparation de l’œil se déduit certaines données comme par exemple :
-La taille maximale acceptable des tirages papier ‘haute résolution’ à distance de lecture (25 cm). Elle va correspondre au nombre de points du capteur multiplié par le pouvoir de séparation de l’œil à cette distance . Par exemple on obtient pour un Canon 30D avec un capteur de définition 3504 X 2336 à distance de lecture : 3504 x 0,09 = 315 mm par 2336 x 0,09 = 210 mm c'est-à-dire à peu près le format A4 (simple page). Si on ne parle pas de photo ‘haute résolution’, il est possible à partir du pouvoir de séparation de l’œil d’adapter la résolution en fonction de la distance de ‘lecture’.

Tableau donnant les dimensions maximales d’un tirage en fonction de la distance de visualisation et du pouvoir de séparation de l’oeil pour un Canon 30D avec un capteur de définition : 3504 X 2336

distance (cm)

séparation (mm)

Résolution
dpi

taille max L (cm)

taille max l (cm)

25

0,09

279

32

21

50

0,18

140

64

42

75

0,27

93

96

64

La possibilité offerte par le numérique de sur-échantilloner la photo n’est pas abordée ici.

-Dans le cas de tirages inférieurs à la taille maximale si le fichier photo n’est pas rééchantilloné, l’imprimante avec une résolution de 300 dpi ne peut pas imprimer tous les points du capteur , elle va prendre plusieurs points pour les transformer en un pixel d’impression. Avec l’exemple du Canon 30D, dans le cas d’un tirage au format 10X15, pour imprimer tous les points il faudrait une tête d’impression (et un papier) avec une résolution de (3504 / 15) x 2,54 = 593 dpi. Le fait qu’une imprimante photo ait une résolution inférieure n’est pas un problème puisque les points supprimés ne peuvent être distingués par l’œil.

(1)On peut vérifier le pouvoir de séparation de son œil simplement en regardant son écran LCD. A sa définition physique, les points ont une taille de 0,29mm pour un 19 pouces et 0,26 mm pour un 17 pouces. La distance à laquelle ont n’est plus en mesure de distinguer le point à la base du point d’exclamation ( !)donne approximativement le pouvoir de séparation de son œil . Pour un 19 pouces Alpha(minutes) = arctan (0,29/distance en mm) X 60 .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Apparement je serais le premier :-). Toutes mes félicitations pour les infos pointues et précises de votre site.<br /> C'est un sujet rarement développé en français mais qui permet d'obtenir de beaux tirages quelque soit le tirage choisit (jet d'encre, sublimation, papier photo par internet, projection,...)<br /> Amicalement,<br /> Jean-Michel
Publicité